Mode | 09.12.21

Une toute première collection !

La théorie du rêve
Offrir un supplément d’âme, de bien-être ou de style au quotidien. Au fond, n’est-ce pas là ce que toute théorie puisse offrir de mieux, et surtout dans le domaine de la mode ? Une pensée toute simple, vite devenue projet : s’inspirer de connaissances théoriques, les règles de la colorimétrie, pour imaginer une collection d’accessoires. C’est ainsi que sont nés les six foulards composant la toute première collection signée ljubinka.ch.

Mais pourquoi six foulards ?
Voici l’histoire de la Collection N°1 !

Les secrets de la beauté stimulent votre curiosité ? Vous désirez connaître la réponse à l’énigme « pourquoi six foulards », et un soupçon de théorie ne vous fait pas peur ? Si la théorie est importante ici, c’est parce que les couleurs qui vous font rayonner ne sont pas forcément celles que vous préférez, ce serait trop beau !

La colorimétrie, en pratique
Telle que je l’effectue dans ma pratique, l’analyse colorimétrique s’appuie sur la méthode dite « directionnelle ». Basée sur les théories de la couleur en général, et donc sur celles de l’optique et de la lumière, l’approche directionnelle a été développée et formalisée par les professionnels de la mode pour définir les couleurs allant le mieux à une personne en fonction de son teint, de la couleur de ses yeux et de ses cheveux. En fin d’analyse, on obtient une palette correspondant à votre profil particulier. C’est votre « schéma chromatique ». Dans les faits, l’analyse directionnelle permet de mesurer trois catégories colorimétriques :

— L’intensité, ou ce qui distingue les couleurs sombres des couleurs claires
— La température qui répond, vous vous en doutiez, à la question : « Suis-je plutôt couleurs chaudes ou couleurs froides ? »
— La saturation, enfin, une notion plus sophistiquée mais très importante, qui permet de faire le choix entre le mat et le lumineux.

Mais, même lorsqu’une théorie est solide, il faut toujours la confirmer au cas par cas pour obtenir le résultat parfait. C’est pourquoi l’analyse directionnelle inclut des expériences directes comme le drapage, consistant à placer successivement des étoffes de couleurs particulières sous le visage. Cette opération permet d’observer concrètement les réactions de chaque couleur afin de s’approcher, avec le plus de finesse possible, de la nuance idéale. Et de bannir les couleurs défavorables !

Six foulards
Voilà ce que dit la théorie. Alors ? Trois catégories, deux directions par catégorie. Six possibilités ! Et donc six foulards, correspondant à une direction et au profil possible de chaque personne. Quant au choix du foulard, il s’est imposé naturellement. Un foulard est un canevas, la représentation la plus simple d’une « étendue de couleur ».

Et puis, comme les essentiels sont éternels, le foulard à sa place dans toute garde-robe. Une pièce intemporelle, tellement simple et pourtant capable d’apporter cette touche d’élégance et de style qui change tout, en toutes circonstances.

Le mystère des six foulards est élucidé. Il est temps de les examiner de plus près !

Imaginer une collection authentique et exclusive
Chacune des six pièces devait avoir une âme propre, une profondeur, chaque détail devait être l’expression d’une intension et d’une pensée personnelle et unique. C’est pourquoi la création des imprimés a été menée en collaboration avec Luna Ribes. Tous les ornements graphiques de la collection ont été dessinés à la main par la jeune artiste, qui s’est inspirée des différentes couleurs sélectionnées pour imaginer et faire naître les motifs et tempéraments qu’elles lui évoquaient.

Grâce à son talent et à sa maîtrise artistique, Luna Ribes a pu tracer une série de formes faisant vibrer chaque couleur particulière et ainsi illustrer dans les moindre détails mon idée pour chacun des foulards. En partant de ses sensations chromatiques, nous avons développé chaque design un à un pour lui donner une personnalité juste et singulière. Mobilisant aussi bien formes géométriques ou organiques, lignes souples ou dynamiques, ayant recours au kaléidoscope, au monde végétal ou même à l’art du tatouage. L’objectif était de créer un riche ensemble de gestes stylistiques capables de dialoguer avec chaque ton pour le faire exploser et sublimer l’expression de chaque pièce de la collection.

Une série limitée et responsable, confiée à des maîtres du savoir-faire textile
Il fallait l’étoffe idéale, travaillée de la meilleure façon. Si la Collection N°1 est une série limitée, c’est d’abord parce que la qualité l’emporte toujours sur la quantité. Mais c’est aussi pour que chaque foulard puisse avoir une relation intime avec son porteur, lui être exclusif. Une couleur unique pour chacun !

La production a été confiée à une maison familiale située à Côme, capitale italienne du textile célèbre pour son industrie de la soie, mondialement reconnue depuis des siècles. Selon la tradition, chaque client de cette maison est personnellement accompagné dès le premier pas, du choix de l’étoffe à la mise en pli dans l’emballage, et en s’attardant sur les moindres détails de la confection, sans oublier la technique d’impression, propre à chaque tissu.

Minutieusement sélectionnée pour offrir un mariage idéal de robustesse et de délicatesse, l’étoffe choisie pour la collection se compose de modal à 90% et de cachemire à 10%, avec des finitions d’une grande finesse cousues à la main. Grâce à une production entièrement locale, la traçabilité est assurée, ainsi que le respect des normes environnementales. Réalisés dans un format de 220 x 70 cm, les foulards de la collection peuvent être portés autour du cou, ou envelopper les épaules.

Oh, et pourquoi « Collection N°1 » ? Eh bien d’abord parce qu’il s’agit d’une toute première collection, simplement. Et parce qu’en toute modestie, cette première apparition dans l’univers de la mode, créée avec soin et passion, devait être baptisée selon les usages.

Découvrez vite la collection complète, les caractéristiques de chaque foulard et choisissez le vôtre.

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