Le style, l’image en général, ont commencé à me fasciner toute petite. Mais cela ne sautait pas aux yeux ! J’ai longtemps été un vrai « garçon manqué », comme on dit. Heureusement, j’avais aussi un caractère bien trempé. Mes doutes sur mon apparence, je ne les vivais donc pas comme une grande souffrance. Je me disais, simplement, qu’il n’était pas pour moi, ce monde-là, même s’il m’attirait.
Chanteuses étourdissantes, actrices éblouissantes ou muses de grands couturiers… Grandes, petites, brunes, blondes, drôles ou sinistres, comment pouvaient-elles briller avec une force égale, être toutes des références, alors qu’elles étaient si différentes ? Eh bien, c’était dans leurs différences, justement, que résidait le secret des plus remarquables d’entre elles. Leur point commun ? Savoir mettre en valeur et utiliser leurs atouts particuliers, ce qui les rendait uniques. Leurs attitudes, leurs tenues et leurs discours étaient cohérents, formaient un ensemble harmonieux. Elles avaient une identité forte.
Peu à peu, j’ai compris que la grâce, le charme, la féminité et son mystérieux pouvoir n’étaient pas réservés aux femmes parfaites, ou dotées d’une beauté extraordinaire. La véritable clé, c’était de savoir identifier et valoriser ses qualités personnelles. Mon regard avait changé…
En le portant sur moi-même avec réalisme, sans aucun complexe mais sans complaisance, je découvrais ce que signifiait l’image. C’était un langage. J’étais encore loin de me douter, alors, que j’en ferais mon métier.
Quelques années plus tard, au début de ma carrière dans l’édition, l’occasion de travailler pour un magazine de lifestyle et d’actualité s’est présentée. J’ai foncé ! Tendances, shootings, rencontres avec les créateurs… Soudain, j’étais en plein dedans, et j’adorais ça ! Progressivement, pourtant, ma curiosité m’emmenait ailleurs. En découvrant et en fréquentant les grandes marques, je découvrais que leurs couleurs et leurs formes avaient un sens, racontaient des histoires, véhiculaient des émotions. Au-delà du logo, au-delà du nom : chaque belle marque était un univers dont la richesse et l’authenticité m’émerveillaient. Une fois diplômée, j’ai décidé d’approfondir.
Cet émerveillement ne m’a jamais quittée et, depuis plusieurs années, je suis responsable de projets au sein d’Essencedesign, l’une des principales agences de branding en Suisse. Designers, créatifs, leaders ou entrepreneurs, j’ai la chance d’y fréquenter chaque jour des personnalités souvent remarquables, talentueuses, inspirantes, et d’apprendre à leur contact. Et chaque jour, mon travail sur l’identité et la communication de grandes marques renforce mon lien à l’image, au langage visuel. Et mon goût pour ces « petits détails qui font toute la différence ».
Il y a quelques années, j’ai décidé de créer ma propre activité en associant mon expertise du branding et ma passion pour la mode. Mon parcours jusqu’à vous était sur le point de s’accomplir ! C’est aujourd’hui chose faite. Je propose un accompagnement à toutes les personnes et entreprises qui, pour des motifs professionnels ou privés, souhaitent améliorer leur image de marque personnelle.
Oh, une petite chose encore. Le plus important, dans le monde de l’image personnelle, c’est l’identité. Elle doit être claire, assumée et authentique. Je la place au cœur de tout, et à la base de mon travail. Voilà pourquoi ma société se nomme LJUBINKA. Comme moi !