Si la vie est un théâtre, mieux vaut créer son propre personnage. Et rester auteur de son avenir.
Créer une image de marque reflétant fidèlement la personnalité d’un individu, ou correspondant à celle qu’une personne veut ou doit renvoyer d’elle-même. Voilà, en quelques mots, le travail des professionnels du personal branding comme moi.
L’image de soi se transmet par l’allure ou le style, mais aussi par les manières d’agir ou de communiquer. Le personal branding travaille sur tous les aspects jouant un rôle dans la façon dont une personne est perçue. Son but est de permettre à chacun de se distinguer, de se rendre visible auprès de ses interlocuteurs, d’exprimer sa personnalité authentique ou, tout simplement, de se sentir mieux.
Tout progrès personnel repose sur la connaissance de soi
Formuler la personne que vous êtes, ou celle que vous voulez devenir, puis faire en sorte d’être perçue comme telle. Identifier ce qui vous est réellement propre, définir et utiliser les caractéristiques personnelles qui vous singularisent et vous mettent en valeur.
En tant que technique professionnelle, le personnal branding est une spécialisation du branding, domaine des experts de la marque. En tant que démarche, il suppose un réel travail sur la connaissance de soi, plus ou moins profond selon la personne, ses désirs et ses objectifs. Nous sommes donc loin du relooking, par exemple, opération strictement superficielle et reposant sur une approche tout autre, bien que respectable.
Sur le plan de la réussite, le personal branding vous aide à obtenir plus de reconnaissance en faisant rayonner ce que nous appelons votre « marque personnelle ». Il vous permet de faire mieux percevoir vos compétences, vos talents ou votre caractère au sein d’une organisation. Il vous donne les moyens de valoriser vos projets, vos réalisations et vos réussites dans votre communication et sur les réseaux sociaux, ou à préparer une transition professionnelle.
Cultiver une identité unique à partir de vos compétences, de votre personnalité, de vos qualités distinctives pour atteindre vos objectifs, renforcer votre notoriété, gagner en assurance, en influence. Le personal branding vous permet de construire et de renvoyer une image forte et cohérente : votre image !