Mode

Cet été, on part à l’Est pour s’inspirer

Avec la Coupe du monde de football en Russie cette année, les fans de sport se régalent et en profitent pour découvrir une nouvelle destination. Mais cela fait plusieurs saisons déjà que les fans de mode, eux, s’intéressent à cette région. Car c’est ça qui est tellement bien avec notre passion, c’est qu’elle se vit dans toutes les langues et à travers tous les horizons !

Personnellement (et ce n’est pas nouveau pour vous n’est-ce pas ?), j’adore les grandes capitales de la mode, comme New York ou Paris où j’essaie d’aller aussi souvent que possible. Rien à faire, ce sont LES villes de référence si l’on aime découvrir les nouvelles tendances ou simplement admirer les grands classiques. Mais pour affirmer son look et surprendre son monde, rien de tel aussi que de sortir des sentiers battus et d’explorer les endroits qui ont encore tant à apporter à la mode, non ? L’Europe de l’Est, justement, est en ce moment un foyer de créateurs ultra-fécond, qui arborent leurs propres marques ou multiplient les collaborations avec les maisons occidentales.

Toute cette vague a commencé par un jeune styliste russe, Gosha Rubchinskiy. Fans de Vogue et dévoreuses de fashion blogs, vous avez sûrement déjà croisé son label, dont les pièces s’inspirent de la rue et des blocs d’immeubles de Moscou où il est né. Mais si ses t-shirts et ses survêtements sport over-size vous rebutent, il y a derrière lui une nouvelle génération d’autres créateurs, en Géorgie, en République Tchèque, en Serbie, en Ukraine ou en Bulgarie. Envie de rafraîchir votre vestiaire cet été ? Voici mon top 5 des marques venues tout droit d’Europe de l’Est, pour vous inspirer et donner un twist unique à votre style.

Bonne découverte les filles,
Lj.


1. Bevza (Kiev, Ukraine)

La capitale ukrainienne est l’une des villes les plus dynamiques d’Europe de l’Est et a donné naissance à d’innombrables labels  ces dix dernières années. Bevza, fondé par la styliste Svetlana Bevza, est l’un des plus en vue et des plus chics. Ses pièces se distinguent par la pureté de leurs coupes et leur design minimaliste, la plupart du temps dans des teintes monochromes. Mon coup de cœur ? Les robes et combinaisons sophistiquées.

bevza.com
Instagram

2. David Koma (Tbilissi, Géorgie / Saint-Pétersbourg, Russie)
Même s’il est basé aujourd’hui à Londres, David Koma est né en Géorgie et a grandi à Saint-Pétersbourg en Russie. Après un passage chez Mugler, il a retrouvé son indépendance l’année dernière. Tout en travaillant sur des formes géométriques, ses collections sont pensées pour sublimer le corps des femmes. Pas étonnant quand on sait qu’il a eu notamment Beyoncé, Lady Gaga et Rihanna pour clientes !

davidkoma.com
Instagram

 

3. Silk Shevitza (Sofia, Bulgarie)
Le soir, quand il commence à faire un peu frais, rien de tel qu’un magnifique foulard pour se couvrir les épaules. Moi je suis tombée amoureuse de cette jeune marque familiale fondée à Sofia, en Bulgarie, dont les foulards en soie s’inspirent d’authentiques motifs traditionnels des Balkans, mais en les réinterprétant à la sauce contemporaine. Qui aurait dit qu’associer tant de couleurs à des designs ethniques pouvait être aussi moderne ?

silkshevitza.com
Instagram

 

4. Yugochic (Belgrade, Serbie)
Parfois il suffit d’un simple t-shirt ou d’un tote bag bien coupés avec une inscription originale pour donner une touche ultra-cool à son look et faire tourner les regards. Les collections de cette petite marque que les modeuses s’arrachent à Belgrade se limitent à quelques basiques signés du logo « Yugochic » qui rappelle l’héritage récent de la Serbie. C’est tout simple, c’est subtilement ironique, et ça s’accorde à merveille avec un look business ou avec votre jupe estivale.

yugochic.com
Instagram

 

5. Botas 66 (Prague, République Tchèque)
Après une semaine sur nos talons, on attend toutes le week-end pour se détendre et profiter du confort de nos baskets. Dans les années 60, les chaussures de sport Botas faisaient fureur à Prague, au point que le nom de la marque est entré dans la langue tchèque pour désigner des baskets. C’est en 2008 que deux créateurs ont décidé de remettre ce label au goût du jour. J’adore leur design vintage et tous ces choix de couleurs !

botas66.com
Instagram

 

Partager

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus
instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share