Fashion

Your true colours

When an item of clothing suits you, you don’t need to ask, other people’s looks speak for themselves. But when something doesn’t suit you, you’re sure to doubt yourself – but why? There are several answers to this question and three main ones: either your clothes do not suit your lifestyle, or your clothes do not reflect who you are or the colours are not right.

Before, I spent my time buying high-trend outfits without paying any attention to the fact that subconsciously I felt something was up. You see that fuchsia top you’re going to wear once you have a nice tan this summer? Or that magnificent white dress that illuminates your complexion when you’re on holiday? Well, no matter how beautiful they are, these clothes are false friends… hey, get out of my wardrobe, I never want to see you again!

That’s right, this is what I realised at my expense: there are no colours which suit just when we’re tanned. Colours that suit us are ones we can wear all year round. They are defined according to several criteria, like the natural colour of our eyes, our hair and the pigmentation of our skin. But they also reflect our personality.

So to find out which colours suited me, I did a personal colour analysis.  It may sound a bit like a chemistry lesson, but you don’t need a Nobel prize to work it out. In front of a mirror, under good, natural lighting, go through the clothes in your wardrobe. You will easily identify which are your natural colours, the shades which suit you best and those that just make you happy.

Since, I’ve sorted and eliminated two thirds of my wardrobe. Yes, those clothes were pretty but there was just something that felt wrong each time I wanted to wear them, no matter what I did. Today, I ask myself fewer questions when I get dressed in the morning and especially when I enter a clothing store. I go straight to the areas where my favourite colours are to be found. This helps me to save, and moreover, it makes the task easier when putting an outfit together – all my clothes mix and match. Suffice to say I can just let my creativity flow…

There are of course other tips for helping show off your beauty and shop without breaking the bank – notably, knowing your body shape (this way to find out more), dressing for your lifestyle and clothing style. They may be just a first step, but colours do make a big difference to our lives, don’t you think?

Share

This site uses cookies to provide you an optimal browsing experience. By continuing to visit this site, you agree to the use of these cookies.

Mode

Your true colours

Quand un vêtement nous va, on ne se pose pas de question : le regard des autres parle de soi. Mais quand il ne va pas, c’est le doute assuré – mais enfin, pourquoi ? Il existe plusieurs réponses à cette question, en fait surtout trois : soit notre garde-robe n’est pas adaptée à notre style de vie, soit nos habits ne sont pas le reflet de nous-mêmes, soit leurs couleurs ne nous correspondent pas.

Avant, je passais mon temps à acheter des tenues tendance sans même prêter attention au fait qu’inconsciemment, quelque chose ne me convenait pas. Vous voyez ce top fuchsia que vous allez porter quand vous serez bronzées cet été ? Ou alors cette magnifique robe blanche qui fait ressortir votre teint lorsque vous êtes en vacances ? Eh bien, aussi belles soient-elles, ces tenues sont de faux amis – allez, vite, sortez de mon placard et que je ne vous revoie pas !

Eh oui, c’est ce que j’ai remarqué à mes dépens : il n’existe pas de couleurs qui nous vont bien juste quand on est bronzées. Les couleurs qui nous vont le mieux sont celles que l’on peut porter tout au long de l’année. Elles sont définies selon plusieurs critères, comme les coloris naturels de nos yeux, de nos cheveux, et la pigmentation de notre peau. Mais elles reflètent aussi notre personnalité.

Alors pour savoir quelles couleurs m’allaient, j’ai fait ce qu’on appelle une analyse colorimétrique. Rien que ce nom, ça sonne un peu comme un exercice de physique, mais pas besoin de prix Nobel pour y arriver : devant un miroir, sous un bon éclairage naturel, en passant sa garde-robe en revue, on peut facilement identifier quels sont nos coloris naturels, les teintes qui nous vont le mieux et celles qui nous rendent tout simplement heureuses.

Depuis, j’ai trié et supprimé deux tiers de mon armoire. Oui, ces vêtements étaient jolis, mais voilà, rien à faire, il y avait un truc qui clochait à chaque fois que je voulais les porter. Aujourd’hui, je me pose moins de questions quand je m’habille le matin, mais surtout quand j’entre dans une boutique. Je me dirige exclusivement dans les zones où se trouvent mes couleurs préférées. Cela me permet d’économiser, et en plus, cela me facilite la tâche lorsque je dois faire dès combinaisons – toutes mes tenues sont raccord. Autant dire que je peux laisser libre cours à ma créativité.

Bon, c’est vrai, il existe aussi d’autres astuces pour nous aider à révéler notre beauté et faire du shopping à moindre coût – notamment le fait de connaître sa silhouette (hop, on en parle ici), son registre et son style vestimentaire. Mais même si elles ne sont qu’un premier pas, les couleurs nous changent déjà la vie, vous trouvez pas ?

Partager

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus