Mode

Your true colours

Quand un vêtement nous va, on ne se pose pas de question : le regard des autres parle de soi. Mais quand il ne va pas, c’est le doute assuré – mais enfin, pourquoi ? Il existe plusieurs réponses à cette question, en fait surtout trois : soit notre garde-robe n’est pas adaptée à notre style de vie, soit nos habits ne sont pas le reflet de nous-mêmes, soit leurs couleurs ne nous correspondent pas.

Avant, je passais mon temps à acheter des tenues tendance sans même prêter attention au fait qu’inconsciemment, quelque chose ne me convenait pas. Vous voyez ce top fuchsia que vous allez porter quand vous serez bronzées cet été ? Ou alors cette magnifique robe blanche qui fait ressortir votre teint lorsque vous êtes en vacances ? Eh bien, aussi belles soient-elles, ces tenues sont de faux amis – allez, vite, sortez de mon placard et que je ne vous revoie pas !

Eh oui, c’est ce que j’ai remarqué à mes dépens : il n’existe pas de couleurs qui nous vont bien juste quand on est bronzées. Les couleurs qui nous vont le mieux sont celles que l’on peut porter tout au long de l’année. Elles sont définies selon plusieurs critères, comme les coloris naturels de nos yeux, de nos cheveux, et la pigmentation de notre peau. Mais elles reflètent aussi notre personnalité.

Alors pour savoir quelles couleurs m’allaient, j’ai fait ce qu’on appelle une analyse colorimétrique. Rien que ce nom, ça sonne un peu comme un exercice de physique, mais pas besoin de prix Nobel pour y arriver : devant un miroir, sous un bon éclairage naturel, en passant sa garde-robe en revue, on peut facilement identifier quels sont nos coloris naturels, les teintes qui nous vont le mieux et celles qui nous rendent tout simplement heureuses.

Depuis, j’ai trié et supprimé deux tiers de mon armoire. Oui, ces vêtements étaient jolis, mais voilà, rien à faire, il y avait un truc qui clochait à chaque fois que je voulais les porter. Aujourd’hui, je me pose moins de questions quand je m’habille le matin, mais surtout quand j’entre dans une boutique. Je me dirige exclusivement dans les zones où se trouvent mes couleurs préférées. Cela me permet d’économiser, et en plus, cela me facilite la tâche lorsque je dois faire dès combinaisons – toutes mes tenues sont raccord. Autant dire que je peux laisser libre cours à ma créativité.

Bon, c’est vrai, il existe aussi d’autres astuces pour nous aider à révéler notre beauté et faire du shopping à moindre coût – notamment le fait de connaître sa silhouette (hop, on en parle ici), son registre et son style vestimentaire. Mais même si elles ne sont qu’un premier pas, les couleurs nous changent déjà la vie, vous trouvez pas ?

Partager

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus