Lifestyle

Inspired by Cristina

Une longue journée vient de se terminer, mon train démarre et dans trois heures je serai à Paris. Trois heures de suspension et d’attente. L’occasion de revenir en arrière sur ce qui m’a amenée ici.

Je me souviens des premiers conseils que j’avais donnés à mon petit frère, des premières fois où mes cousines m’avaient demandé mon avis sur la tenue à choisir pour aller en soirée. En y repensant, toutes et tous savaient que j’étais passionnée par la mode, et c’est grâce à leur soutien que j’ai embrassé cette passion, l’ai enrichie, développée. Passée la famille, mes compétences se sont étendues à un cercle plus large – à mes copines, à mes collègues quand j’ai commencé à travailler dans un magazine, puis dans une grande agence de branding. Tous les jours j’ai pu côtoyer le beau et l’esthétique, organiser des événements, conseiller des clients.

Durant toutes ces années j’ai aussi réalisé que je voulais aller plus loin, que tout cela n’était pas qu’un loisir, mais vraiment quelque chose qui m’inspirait. Et aussi qu’au-delà de l’amour pour le shopping, du plaisir d’accorder les tenues, la mode est une vraie science à acquérir et entretenir si on veut en faire un métier.

Alors oui, mon train va bientôt arriver à Paris, et bientôt je pourrai admirer les belles Parisiennes dans la rue, et me laisser inspirer par cette ville si élégante qui m’a toujours fascinée. Mais mon but cette fois-ci est tout autre : rencontrer Cristina Cordula, suivre son workshop pendant deux jours, écouter ses conseils, aller un pas plus loin dans la réalisation de ce projet, donner une suite logique à tout ce qui vient de précéder.

Dans la vie il y a des personnes qui nous indiffèrent, d’autres qu’on voudrait toujours avec soi, d’autres qu’on a envie d’oublier au plus vite. Et puis il y a des personnes qui nous inspirent. Vous savez, celles qui vous mettent le sourire aux lèvres, qui vous poussent à concrétiser vos rêves, qui vous font dire secrètement « voilà, c’est moi, c’est ce que je veux être ».

Cristina est un peu de tout ça pour moi. Depuis des années, je suis ses émissions et ris à ses « magnifaïks », j’admire sa façon si naturelle et légère de parler de style, son accent irrésistible, son élégance sans rien d’artificiel. Alors forcément, la rencontrer pour de vrai… enfin, vous voyez quoi, pas besoin de vous décrire ce sentiment !

Quand j’ai commencé à étudier sérieusement le personal branding, j’ai appris beaucoup de règles, de trucs-à-faire et de trucs-qui-ne-se-font-absolument-pas, etc. etc. C’est bien joli tout ça, mais pour moi la mode revêt une autre dimension – une dimension plus ludique, plus centrée sur les tendances, plus humaine aussi, et plus souriante.

Ça tombe bien, le sourire est la première chose qu’on remarque chez Cristina Cordula. A dire vrai, il ne la quitte jamais de toute la journée. A Paris, elle m’a accueillie comme ça, le sourire aux lèvres, comme si j’étais sa meilleure copine. Le « vous », pour elle, cela n’existe pas. Et pourtant rien de fake dans tout ça, juste une impression si agréable d’être à sa place, de partager un moment tout simple et inspirant à la fois.

Pendant deux jours j’ai fait bien plus que suivre un workshop. Les occasions d’échanger étaient nombreuses, chaque pause déjeuner était une chance d’en savoir plus sur Cristina, son histoire, son mannequinat, son rapport aux tendances. Mais là où cette fille est vraiment exceptionnelle, c’est qu’elle prend aussi le temps d’écouter, de donner des astuces, d’encourager. C’est ainsi qu’en deux jours, j’en ai appris bien plus qu’en des années. J’étais si enthousiaste de cette rencontre que je ne voulais plus la quitter – s’il te plaît Cristina, tu ne voudrais pas m’adopter ?

Mais retour à la réalité. Complètement chamboulée et emballée par ce moment, j’allais pouvoir enfin donner corps à mon projet. Après tout, c’est pour cela qu’on a besoin de se laisser inspirer.

Partager

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus